Chien et chat
Accueil > Better Cities For Pets™ > Pourquoi Better Cities For Pets™ ?

Pourquoi Better Cities For Pets™ ?

Better Cities for PetsLa relation entre l’homme et les animaux est depuis toujours l’un des liens uniques et durables au monde. Cette relation si particulière profite tant aux personnes qu’aux animaux.

Les maitres considèrent leur animal comme un membre à part entière de la famille, ce sont des amis, des compagnons de jeux, des protecteurs, des guides…  apportant amour, sécurité et joie à ceux avec qui ils vivent.

En retour, il est de notre responsabilité de participer à la création d’un monde meilleur, en nous occupant d’eux et en leur offrant un cadre de vie plein d’amour, de soin avec une nutrition et une éducation adaptée pour une meilleure socialisation.

En France, l’habitat urbain ne s’est jamais développé aussi rapidement, plus de 80% des gens habitent en ville et cela change la place de l’animal de compagnie.

La possession animale évolue : il y a de plus en plus de petits animaux, qui vivent majoritairement en ville.
  • 78 % des Français vivent en ville
  • 1 foyer sur deux possède au moins un chien ou un chat
  • 13 millions de chats et 7,3 millions de chiens (dont 44 % de petits chiens)
  • 80 % des possesseurs considèrent leur animal comme un membre de la famille
(source : enquête Kantar/TNS pour la Facco, 2016)

Interdits dans certains parcs et logements, en attente d’adoption dans les refuges, pas toujours autorisés dans les transports publics ou les commerces : vivre en ville avec des animaux de compagnie n’est pas si simple.

Et si nous transformions nos agglomérations pour mieux accueillir nos compagnons à quatre pattes, réduire le nombre de chiens et de chats dans les refuges et rendre les lieux de vie plus pet-friendly ? C’est l’ambition du programme Better Cities For PetsTM ! 

Qu’est-ce que le programme Better Cities For PetsTM ?

Le programme vise à réunir tous les acteurs qui défendent la place de l’animal en ville et à proposer des outils pour avancer la réflexion et passer à l’action. Il a pour objectifs de : 
  • Améliorer l'accueil dans les refuges et faciliter l'adoption
  • Encourager la possession animale responsable
  • Augmenter le nombre d'entreprises qui acceptent les animaux dans leurs locaux
  • Aménager plus d’espaces verts où les animaux sont autorisés à jouer  
 
Ce modèle, né aux Etats-Unis, propose une démarche en 12 étapes pour rendre nos villes plus pet-friendly, soutenir la possession animale responsable et s’engager pour l’inclusion de l’animal en ville.

Pour en savoir plus : www.bettercitiesforpets.com


Lancement du programme Better Cities For Pets™ en France

Vous aimez cet article ? Partagez-le !