Chien et chat
Accueil > Actualités > Sondage 2018 : En Europe les Français et les Millennials sont les plus enclins à partir en vacances avec leur animal de compagnie

Sondage 2018 : En Europe les Français et les Millennials sont les plus enclins à partir en vacances avec leur animal de compagnie

En 2018, une étude1 exclusive menée dans quatre pays d'Europe (France, Royaume-Uni, Allemagne, Pologne) permet de décrypter les habitudes des européens quant à l'organisation des vacances de leurs animaux. 

infographieLes principaux enseignements :

- La France est le pays dont les possesseurs sont les plus susceptibles de partir avec leur animal : c’est le cas de 74% des Français, contre 65% des Allemands et Polonais, et 61% des Britanniques.

Dans 3 des 4 pays interrogés (France, Royaume-Uni et Pologne), les Millennials sont ceux qui voyagent le plus avec leur compagnon à quatre pattes (72% des 18-34 ans vs. 50% des 65 ans et plus)

74% des Européens pensent qu’il est plus facile maintenant que par le passé de voyager avec leur animal  
 

L'engouement des français et des Millennials pour les vacances avec leurs animaux

Les deux tiers (67%) des propriétaires français interrogés sont partis en vacances avec leurs animaux de compagnie au cours de l’année passée et 78% d’entre eux affirment que cela leur permet de plus en profiter. Près de la moitié (49%) déclarent que le fait d’emmener leur animal avec eux les rend plus heureux et 46% plus détendus. Seuls 4% disent s’être sentis davantage stressés.

Les deux facteurs influant le plus sur la décision d’emmener un animal de compagnie sont la durée du voyage (27%) et le mode de transports (24%). Le coût est également une variable importante pour un peu moins d’un quart (23%) des propriétaires d’animaux de compagnie français.

L’étude révèle qu’en Europe, ce sont les Millennials qui voyagent le plus avec leur animal. En effet, 72% des 18-34 ans européens sont déjà partis avec leur compagnon à quatre pattes. Il n’y a qu’en Allemagne où ce sont les 35-54 ans qui voyagent le plus avec leur animal de compagnie. En France, plus des trois quarts (79%) des possesseurs âgés de 18 à 34 ans ont déjà emmené leur animal en vacances, contre seulement 66% de ceux âgés de 65 ans et plus.

Des vacances moins joyeuses loin de son animal ?

Si 40% des européens emmènent leur animal à chaque vacance, les 60% restant les confient à des proches ou à un garde d’animaux. Ce choix a néanmoins une influence sur la qualité de leurs vacances. La moitié des possesseurs européens reconnaissent que leur animal leur a « beaucoup » manqué. Dans l’Hexagone, plus d’un tiers (35%) des possesseurs a pensé à leur animal au moins une fois par jour pendant leur absence et près du quart (22%) plusieurs fois par jour. Les femmes sont les plus susceptibles de penser à leurs animaux de compagnie plus fréquemment : 30% des femmes (contre 12% des hommes) disent avoir pensé à leur animal plusieurs fois par jour.
Au niveau européen, la principale raison pour ne pas emmener son animal est que celui-ci n’aime pas voyager (33%). Les réticences des possesseurs français résident principalement dans le fait que les vacances avec les animaux sont plus compliquées à organiser (38%) ou qu’ils ne veulent pas avoir à se soucier de l’animal pendant les vacances (23%).

Enquête en ligne menée par Research Now SSi pour Mars Petcare réalisée entre le 29 mars et le 5 avril auprès de 4 000 propriétaires d’animaux de compagnie au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et en Pologne. Panel en France : 1 005 personnes.

Infographies

Les Français et les vacances des animaux
Sondage les Français et les vacances des animaux

Les Européens et les vacances des animaux


 

 

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !


Vous aimerez aussi :

Actualités
Nos partenaires